Vous vous posez des questions ?

FAQ

grâce à cette FAQ, j’ai synthétisé par thématique les interrogations les plus fréquentes

Pilotage du projet

Peut-on travailler à distance ?

Je travaille à distance avec une partie de mes Clients. Avec tous les outils web dont je dispose, il n’est plus primordial de se rencontrer sauf si vous le souhaitez dans la limite du possible.

Nom de domaine et Hébergement

Suis-je propriétaire de mon nom de domaine et du site Internet ?

Le nom de domaine doit être renouvelé chaque année auprès de votre registrar (OVH, o2Switch, 1&1, Gandhi, etc.). Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper je peux acheter votre nom de domaine et gérer son renouvellement.

Y a-t-il un abonnement pour renouveler et gérer le nom de domaine ?

Au titre de l’exécution de la mission que vous me confiez, je peut être amené à acquérir ou à réaliser des développements spécifiques pour vous (photos, vidéos, visuels, schéma, etc.) protégés par la propriété intellectuelle. Le transfert de propriété aura lieu à compter du paiement intégral de la mission. A compter de cette date, l’ensemble de ces éléments vous appartiendra. De même, si vous choisissez de me confier l’achat et le renouvellement de votre (vos) nom(s) de domaine, il(s) vous appartien(nen)t.

Où mon site sera-t-il hébergé ?

J’hébergerais votre site sur o2Switch, hébergeur français de haute qualité pour les sites internet. Performantrapidesécuriséhaute disponibilité, O2Switch est une solution premium qui vous garantira une qualité de service incomparable. L’hébergement n’est pas inclus dans le contrat de maintenance.

Et si je souhaite héberger mon site ailleurs que chez o2Switch ?

Dans le cas vous souhaitez héberger votre site sur une autre solution d’hébergement, je vous remettrais l’ensemble des fichiers de votre site, contenus et bases de données comprises, ainsi que tous les logs d’accès. Je me réserve le droit de suspendre le contrat de maintenance, le cas échéant, je vous laisserais le soin de redéployer votre site sur la solution retenue. Toutefois je ne pourrais être tenu responsable de quelconque problèmes consécutifs à cette migration. Je pourrais vous conseillez dans ces étapes.

Conception du Site Web

Pouvez-vous modifier mon site Internet développé par une autre entreprise ?

Je peux reprendre le travail de tout développeur. Toutefois et après audit, si le site n’est pas correctement développé je repartirai d’une page blanche.

Combien de temps va prendre la réalisation de mon site

En fonction de l’offre que vous choisissez et de la complexité de votre cahier des charges, je peux réaliser votre site Internet entre 4 et 8 semaines.

Toutefois, toute modification de votre fait apportée postérieurement à la signature du devis et ayant pour conséquence un surcroît des charges et un allongement du temps prévu initialement fera l’objet d’une réévaluation des délais de livraison.

Enfin, les délais de livraison peuvent également dépendre du temps que vous mettrez pour me fournir les éléments nécessaires à la réalisation des travaux (documents, médias, textes, etc.). Le cas échéant, je déclinerai toute responsabilité en cas de retard occasionné par suite de transmission insuffisante ou tardive de ces éléments.

Comment faire si je dispose de peu contenus texte et médias ou si leur qualité n’est pas optimale ?

L’offre que je propose n’inclus pas l’appel à des rédacteurs professionnels, toutes les pages de votre site cependant seront rédigées dans les règle de l’art SEO en conformité avec vos informations, votre culture d’entreprise.

Qu’inclus la réalisation de mon site internet ?

Consulter mes formules & tarifs en cliquant ici.

Mon site fonctionnera-t-il sur mon mobile et tablette ?

Tous les sites Internet que je réalise sont responsive design et donc optimisé pour l’affiche sur petit et moyen écran.

Mon site est-il compatible sur tous les navigateurs internet ?

Lorsque je finalise la création d’un site Internet je vérifie qu’il soit compatible avec les dernières versions de tous les navigateurs Internet, à savoir Edge (et Edge Chromium), Firefox, Google Chrome, Safari, etc.
Par la suite, les mises à jour de vos navigateurs web sont fréquentes, de même que les mises à jour de vos extensions (dans le cas d’un CMS) ou de vos libs (dans le cas d’un site statique). Il est donc possible que des bugs temporaires apparaissent le temps que les différents systèmes ne redeviennent compatibles. Pour se faire, les développeurs respectifs prendront en compte les remontées de bugs des utilisateurs et/ou webmasters et des patchs correctifs seront appliqués rapidement pour corriger le ou les dysfonctionnements.

Quel(s) langage(s) utilisez-vous pour développer un site Internet ?

Je développe principalement les sites sous le logiciel open source WordPress. Ce Système de gestion de contenu ou Content Management System (CMS) est développé par la société américaine Automattic. Il écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL. WordPress est proposé sous licence GNU GPL (GNU General Public License).

Êtes-vous capable de développer des fonctionnalités bien précises pour mon site Internet ?

Je développe uniquement des sites sur mesure c’est pourquoi je peux m’adapter à n’importe quelles de vos demandes.

Mon site doit être tenu privé jusqu'à la fin du développement, est-ce possible ?

Tout d’abord, oui cela est possible mais sous quelques conditions, si celles-ci ne sont pas respectées, je ne serais tenu responsable quant à la fuite potentielle de votre projet web dans le cas où celui-ci doit être maintenu secret.

  • Le site ne devra être aucunement communiqué auprès de votre entourage ne travaillant pas sur le projet web.
  • Il ne doit avoir aucune communication sur les réseaux sociaux (hors teaser sans liens et/ou images), auprès de possibles agences de presse et tout autre support physique ou numérique.

Le site possèdera pour une sécurité accrue avec une redirection stricte du type « 200 OK » qui indique auprès des moteurs de recherche tel que Google que votre site est en développement et donc que le référencement ne doit pas se faire. Avec cette redirection, le site redirigera toutes les personnes non connectées vers un lien prédéfini comme votre Instagram ou tout autre lien.

La maintenance sera désactivée occasionnellement afin que moi-même puisse avoir un visuel du site en étant un visiteur non connecté (entre 1 minute pouvant s’étendre jusqu’à 1 heure si un problème technique subvient).

La maintenance doit être désactivée occasionnellement pour les sites ayant un espace dédié pour les personnes non connectées ainsi que connectées comme les sites e-commerce.

Si votre projet est tenu secret, il n’y aura aucune fuite de votre projet. Si toutefois une fuite survient, cela serait exclusivement de votre responsabilité car les conditions n’ont pas pu être respectées. Dans ce cas-là, je suis dans la possibilité de rompre le contrat (comme l’indiquent mes CGV) sans aucun préjudice à verser auprès de votre entreprise et vous devrez payer le travail effectué jusqu’à la date de cessation effective du contrat.

Administration du Site Web

J’ai perdu les accès au back-office du site que puis-je faire ?

Une fois le contrat accompli et votre site internet mis en ligne, et seulement dans le cas où un contrat de maintenance ne serait pas souscrit, il vous est recommandé de modifier les mots de passe qui donnent accès à votre site. Je décline toute responsabilité en cas de dommages subis par le site si vous n’avez pas changé ses codes d’accès ou si vous les perdez.

Pourrais-je modifier le contenu de mon site Internet ?

À la suite de la “formation”, vous serez en mesure de mettre à jour les données de votre site facilement.
Pour des demandes d’évolutions plus profondes et dans le cas où vous avez souscrit au Contrat de Maintenance, je peux faire évoluer le contenu de votre site et/ou fonctionnalité qui se veut être basique.

Modalités de paiement

Quelles sont les modalités de paiement ?

J’accepte les règlements par virement bancaires ou carte bancaires selon les informations données sur le devis (RIB, carte bancaire, etc.). Quelles sont les étapes de règlement ?

  • Un premier acompte de 30% est demandé à la signature de devis. Aucun travail ne pourra commencer sans ces deux prérequis.
  • Un deuxième acompte de 10% est demandé pour lancer la phase de recettage du site.
  • Enfin intervient le paiement final qui déclenche la mise en ligne (communication des accès) du site, acte la fin de la mission et le début du suivi (maintenance et accompagnement SEO & Analytics) si contrat de maintenance souscrit.
Maintenance

Suis-je obligé de souscrire une formule de maintenance ?

Non vous n’êtes pas obligé, toutefois il est vivement recommandé de le faire.

Sur WordPress comme sur n’importe quel CMS ou logiciel open-source, nous sommes exposés à des failles de sécurité et une installation doit être constamment mise à jour et sauvegardée pour prévenir au maximum l’intégrité du site de tout dysfonctionnement ou piratage à venir.

WordPress représente + de 41% de part de marché mondial des sites, ce qui fait de lui le CMS le plus convoité par les hackers.
La maintenance préventive est donc le point de départ essentiel de toute politique de maintenance. Mieux vaut prévenir que guérir. Un site internet c’est comme une voiture, il faut l’entretenir sur le long terme : contrôle technique, réparation, essence, assurance, niveau d’huile, etc.

En plus de réaliser ces mises à jour, l’activité de maintenance préventive comprend également la mise en place de sauvegardes en cas de dysfonctionnement (maintenance curative). Il est important d’avoir des sauvegardes complètes régulières de votre site et surtout de veiller à avoir des backups sur plusieurs périodes différentes (incrémentales). Autrement dit, il ne faut pas qu’une nouvelle sauvegarde écrase les précédentes. En effet, lorsqu’un hacker arrive à pirater votre site, il va préférer attendre quelques semaines pour réaliser une action malveillante afin que vos sauvegardes soient également infectées.

Y a-t-il un engagement lorsque l’on crée un site Internet ?

Il n’y a aucun engagement sur mes offres de création de site Internet. Et une fois votre site Internet en ligne il vous appartient. Le seul engagement est sur l’accompagnement avec un engagement de 1 an minimum.

  • Si vous souhaitez résilier votre contrat de maintenance,  il vous suffit d’envoyer votre demande par courrier avec accusé réception, de 3 mois à 1 mois avant la période d’échéance.  Votre contrat de maintenance prendra fin à l’issue de la période souscrite. Toute année commencée est due.

Qu’inclus le contrat de maintenance ?

La formule est retrouvable en cliquant ici.

Si je n’ai pas souscrit ou ai résilié à votre maintenance que se passe-t-il si j’ai un problème ?

Si aucun contrat de maintenance n’était souscrit et en cas de problème technique ultérieur ou si le site devait être installé à nouveau sur un hébergeur web, un nouveau devis sera établi pour résoudre et réparer le problème constaté. Vous serez libre d’accepter ce devis ou de choisir un autre développeur pour réaliser la ou les opérations techniques. Je me réserve le droit de refuser la prise en charge du site internet si par exemple l’état du site est jugé comme trop endommagé.

Que dois-je faire si je dois gérer la maintenance de mon site moi-même ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour la maintenance de votre site :

  • Tout commence par choisir un hébergement de qualité !
  • Effectuer des sauvegardes régulières des contenus de votre site + bases de données, soit via votre hébergeur soit via un plugin type Updraftplus si vous êtes sur un CMS;
  • Optimiser votre bases de données (supprimer vos spams, révisions, commentaires, etc.) ;
  • Effectuer les mises à jour* du CMS WordPress, du thème et de toute extension installée, ceci afin de continuer à bénéficier des mises à jour et du support de ces dernières. Pour bénéficier des mises à jour des extensions payantes (premium) et de leur support en cas de problème, il faut acheter les licences premium de ces dernières (renouvellement inclus dans nos offres).
    L’objectifs de ces mises à jour étant d’assurer la compatibilité de ces éléments avec la dernière version de WordPress et donc la stabilité et la sécurité du site internet ;
  • Monitoring de la disponibilité et de la sécurité du site ;
  • Veillez à supprimer les extensions ou thèmes non utilisés ;
  • Nettoyer la bibliothèque des médias et supprimer les fichiers non utilisés ;
  • Penser à optimiser les nouvelles images uploadées sur votre site ;
  • Veillez à respecter la structure mise en place pour vos pages ;
  • Effectuer des tests de performance et de sécurité pour contrôler le bon état de santé.

* Les mises à jour doivent être effectuées tous les mois, veillez à sauvegarder votre site avant chaque mise à jour.

Référencement naturel SEO

Comment attirer et convertir mes visiteurs en clients ?

Il s’agit de mettre en place ce que l’on appelle un « entonnoir de conversion  » son succès dépend de la stratégie globale dont je vous fournirais les clés de conception et à partir de l’étude préliminaire que j’effectue en amont de la fabrication de votre site.

Comment mesurer l'efficacité de mes actions ?

Grace au suivi Analytics et SEO que je propose. Vous saurez par exemple quelles sont les pages qui intéressent vos visiteurs, comment ils arrivent sur votre site, est-ce que votre post Facebook a été rentable etc.

Mon chiffre d'affaires web ne décolle pas, comment faire ?

Il faut définir une stratégie commerciale à partir d’un audit de votre site internet, de ceux de vos principaux concurrents et de votre marché. Je vous fournirais ces élément lors de la conception de votre site

J'ai du trafic mais les clients n'achètent pas.

Il faut vérifier tous les facteurs bloquants de votre site internet, la bonne adéquation de vos offres avec les attentes de vos clients, la qualité et le type de trafic de votre site, etc. Il s’agit d’attirer du trafic qualifié que vous allez convertir grâce à un site efficace plutôt que du trafic de masse.
C’est tout l’intérêt du travail en amont que je propose lors de la conception de votre site internet.

Malgré mes compétences et la qualité de mes services, je ne convaincs pas.

Il faut travailler la manière dont vous communiquez sur ces éléments, être bon ne suffit pas, il vous faut présenter des solutions aux problèmes identifiés de vos clients. Ces éléments seront identifiés lors du travail d’audit réalisé en amont et votre site internet en sera le reflet.

Comment trouver des clients depuis mon site internet ?

Je n'obtiens pas de résultats satisfaisants avec mon site, il ne m'apporte rien, pourquoi ?

Comment me démarquer de mes concurrents ?

Pourrais-je suivre les statistiques de trafic mon site ?

Sécurité et Sauvegarde

Est-ce que j’aurais accès facilement aux sauvegardes de mon site ?

Quelles sont les mesures mises en place pour la sécurité de mon site ?

RGPD et CNIL

Est-ce que mon site sera en conformité avec la réglementation sur les données personnelles ?

Oui je met tout en place pour que votre site soit conforme avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).